L'écume des jours ilustrée

Débuté en Janvier 2009... en cours de réalisation

 

Les photographies

Les coulisses du projet


 

Depuis 2009, je réalise avec Sonia Pavageau une mise en image de l'écume des jours de Boris Vian par des installations miniatures photographiées.

 

 

L'écume des jours, c'est un foisonnement de jeux de mots et de descriptions poétiques d'une acuité telle, que la distance ténue qui sépare le texte de la réalité ne demande qu'à être franchie...

Ce sont aussi des religieux cupides, une police violente et un monde du travail esclavagiste qui désincarne les êtres en les réduisant à une fonction.
Ce sont des maisons qui changent de couleur avec les saisons, des carreaux cassés qui repoussent et des lampes qui meurent.
Ce sont la fantaisie, l'art et le plaisir érigés en valeurs suprêmes, pour rire aux éclats devant la laideur du monde adulte.

 

Ce projet, c'est alors la décantation de ces singularités pour élaborer des images qui concentrent en elles tous les niveaux de lecture du texte. C'est aussi le façonnage de natures mortes où les objets se substituent aux corps pour exprimer l'action et les émotions.

Avec un texte pareil, l'installation photographiée nous paraissait être le média idéal pour traduire avec fidélité les matières et les ambiances décrites avec tant de justesse par Boris Vian. Cependant, nous n'avons pas fait le choix d'une reconstitution exhaustive des scènes décrites, nos images sont souvent métaphoriques, elles vont à l'essentiel en mêlant profondeur et anecdote, particulier et universel, avec une liberté que nous espérons proche de l'écriture de l'auteur.

 

Pour visiter le site internet du projet, cliquez sur le lien suivant:

http://lecumedesjoursillu.free.fr/